Ressources pour les participants

Dessins de base – Le centre-ville de la Ville du Grand Sudbury

Ces dessins de base sont mis à la disposition des participants. Ils peuvent s’en servir à leur discrétion, mais il n’est pas obligatoire de s’en servir. Les dessins de base comprennent notamment un modèle 3D du centre-ville de la Ville du Grand Sudbury et des dessins 2D de la zone plus étendue qui entoure le centre-ville.

Le dessin de base original a été produit par la Ville du Grand Sudbury. Il a été adapté pour qu’il puisse servir plus facilement dans divers logiciels architecturaux. C’est le logiciel Rhinoceros 6 qui a servi à produire ces fichiers, donc c’est ce logiciel qui est le plus compatible pour utiliser ces dessins de base. Toutefois, d’autres types de fichiers sont aussi fournis pour répondre aux besoins d’utilisateurs divers.

Les fichiers suivant sont fournis ici :

  1. Un fichier .3dm (Rhino 5) qui comprend un dessin de base 2D, un modèle Nurbs 3D (à partir de maillages) et un modèle maillé 3D. (À utiliser avec Rhino)
  2. Un modèle .dwg 3D qui comprend un dessin de base 2D et un modèle maillé 3D. (À importer dans Sketchup et 3D CAD.)
  3. Un modèle .dwg 2D qui comprend uniquement un dessin de base 2D. (À importer dans 2D CAD ou Adobe Illustrator.)
  4. Un PDF du dessin de base 2D à échelle 1:2500.

Veuillez noter que ces fichiers ont été produits principalement avec Rhino, donc ils ne sont peut-être pas compatibles avec tous les logiciels et ils nécessiteront tous une certaine mise au point. Le parrain du concours Sudbury 2050 n’assume aucune responsabilité pour les inexactitudes éventuelles des modèles. Veuillez les utiliser à vos propres risques.

Le nord de l’Ontario

Le Bouclier canadien s’étend à partir du Yukon et traverse le nord de l’Ontario et du Québec jusqu’à Terre-Neuve et même au Groenland. Il a fait la renommée du nord de l’Ontario comme un réservoir de minéraux, de forêts et de lacs d’eau douce. La forêt boréale est une ressource précieuse pour l’industrie forestière et récemment on s’y intéresse de plus en plus pour ses effets atténuants sur le réchauffement de la planète. Depuis plus d’un siècle, les entreprises nord-ontariennes sont des meneurs et des innovateurs d’envergure mondiale dans le domaine de la transformation et de l’exportation des richesses naturelles du Bouclier canadien.

Le nord de l’Ontario s’étend sur 800 000 km2 et recèle de vastes ressources naturelles, des milliers de lacs, des parcs provinciaux, des pêcheries et des zones naturelles parmi les plus belles du monde. Bien qu’il représente 90 % de la superficie de l’Ontario, le nord de l’Ontario contient seulement 6 % de la population de la province.

La population de la région se concentre surtout dans ses quatre centres urbains : Thunder Bay, Sault-Sainte-Marie, Timmins, North Bay et Sudbury. Plus de 147 000 francophones habitent dans le nord de l’Ontario, ce qui représente 29 % de la population francophone de la province, et la région contient aussi 106 des 134 collectivités des Premières Nations de la province.

Grands projets proposés pour le centre-ville

La Ville du Grand Sudbury agit sur plusieurs fronts pour renforcer sa position comme le centre nord-ontarien des innovations en technologie minière, des recherches sur la santé, de la gouvernance, des services financiers, du commerce au détail, des spectacles et de l’éducation postsecondaire.

La ville du Grand Sudbury est dans une conjoncture sans précédent en raison du nombre impressionnant de nouveaux projets proposés pour son centre-ville : un nouvel emplacement pour la bibliothèque principale, un nouvel emplacement pour la galerie d’art, un tout nouveau centre de congrès et de spectacles avec un hôtel et des structures de stationnement, ainsi que de grands projets résidentiels.

Chacun de ces projets soulève des questions complexes qui ont trait à l’infrastructure urbaine, au design urbain et à l’architecture.

Le lien ci-dessus présente des informations sur diverses stratégies, dont Énergisons le Grand Sudbury (plan communautaire pour l’énergie et les émissions), le Plan d’action du transit (transport en commun) et les études des bassins hydrographiques, les grands projets (dont la Place des Arts, la Jonction et l’aréna) et le Plan directeur du centre-ville (corridor vert de la rue Elgin, escalier vert de la rue Brady, cour de la place Tom Davies).

Place des Arts (PdA)

Un nouveau centre artistique francophone, la Place des Arts, est actuellement en chantier à l’angle des rues Elgin and Larch. La Place des Arts sera le premier centre artistique multidisciplinaire du nord-est de l’Ontario. Cet édifice polyvalent destiné aux arts et à la culture sera un point de ralliement pour les francophones et l’ensemble de la population du Grand Sudbury.

Le complexe comprendra :

  • une salle de spectacles à 299 fauteuils fixes;
  • un studio polyvalent;
  • une galerie d’art contemporain;
  • une zone jeunesse;
  • un centre artistique pour la petite enfance;
  • un bistro;
  • une boutique-librairie;
  • des bureaux et une salle de réunion.

On prévoit que la Place des Arts présentera 850 activités culturelles par année et qu’elle attirera plus 50 000 visiteurs au centre-ville. Ses services seront fournis en anglais et en français.

L’ouverture officielle est prévue pour l’automne de 2020.

La Jonction

Ce projet abritera la nouvelle bibliothèque publique principale, la nouvelle galerie d’art et possiblement un centre des congrès / salle de spectacles.

La bibliothèque / galerie d’art fournira un lieu public important où les gens pourront se rassembler, se rencontrer, apprendre, échanger des idées et stimuler leur créativité. Le groupe de travail de la bibliothèque / galerie d’art et le groupe de travail du centre des congrès / salle de spectacles ont décidé de donner une désignation unique à l’ensemble du projet. Le nom « La Jonction » a été retenu pour les raisons suivantes :

  • Le sens du mot indique qu’il s’agit de la convergence de plusieurs choses.
  • Il évoque la raison d’être du projet.
  • Son sens est assez général pour évoquer l’ensemble des activités prévues.
  • Le ruisseau Junction est à proximité, au nord du terrain.
  • Les rues Elgin, Minto et Van Horne convergent à proximité du terrain.
  • « Sudbury Junction » était le nom que le Canadien Pacifique avait donné en 1883 à la gare ferroviaire qui est en face du site choisi.

La Ville sera le propriétaire et l’exploitant de l’édifice envisagé de 61 800 pi2. La bibliothèque publique occupera 43 800 pi2 et la Galerie d’art de Sudbury occupera 18 000 pi2. Les deux organismes partageront un édifice, mais demeureront indépendants, chacun conservant sa mission, sa gouvernance, son organigramme et ses sources de revenu propres.

La Ville a lancé une demande de propositions de services architecturaux pour le projet de la bibliothèque / galerie d’art. La sélection d’une équipe d’experts-conseils est prévue pour le premier trimestre de 2020. Le début des travaux de programmation et de consultation des experts-conseils retenus coïncidera avec l’achèvement du concours d’idées en design urbain Sudbury 2050. Les résultats de ce concours pourront servir à alimenter le travail en cours des experts-conseils du projet La Jonction.

Le centre des congrès / salle de spectacles sera un centre polyvalent de catégorie 3. La Ville sera le propriétaire de l’édifice de 60 500 pi2 qui comprendra 19 500 pi2 d’espaces locatifs et une salle pour les grands rassemblements et les spectacles, équipée de 950 fauteuils de type théâtre. Des installations de cette envergure pourraient effectivement concurrencer d’autres centres de congrès de catégorie 3 pour attirer des grands rassemblements et des congrès de plus 300 personnes, ainsi que des foires commerciales et des banquets ayant jusqu’à 900 participants.

Le coût de la construction de la bibliothèque / galerie d’art est estimé à 46,5 millions de dollars, tandis que le coût estimé de l’édifice du centre des congrès / salle de spectacle est de 63 millions.

Logement

La Stratégie de logement abordable de la Ville

La Ville du Grand Sudbury s’est engagée à promouvoir une gamme appropriée de types, de tailles et de densités de logement, y compris des logements abordables, en vue d’assurer et d’améliorer la santé de la communauté dans toute sa diversité.

La Ville développe actuellement une stratégie de logement abordable qui cible les aînés et les personnes à faible revenu afin de combler les lacunes et de soutenir la santé de la population en offrant des options de logement abordables.

La stratégie de logement abordable misera sur :

  • des choix innovants en matière de logement abordable;
  • l’élimination des obstacles dans le processus d’aménagement immobilier;
  • des mesures d’incitation à l’aménagement;
  • l’utilisation de propriétés municipales excédentaires en vue d’accroître les choix de logement abordable.

The Brewer Lofts

Une possibilité à caractère unique se présente dans le projet de réaménager une ancienne brasserie industrielle de la rue Lorne, à la limite ouest du centre-ville. Le but de ce projet est de convertir cet édifice historique de manière à rehausser la qualité de l’offre de logements en copropriété à Sudbury.

Projet de logements abordables

Un projet de logements abordables est envisagé sur un terrain qui domine le centre-ville. Il consiste en deux bâtiments à logements multiples totalisant 826 logements.

Les documents ci-dessous fournissent d’autres renseignements. N.B. Ces ressources sont disponibles en anglais seulement.

Réhabilitation de friches industrielles – les terrains ferroviaires

Depuis des décennies, des campagnes se sont succédé pour tenter de réaffecter les terrains ferroviaires du Canadien Pacifique (CP). Ce terrain de 21 hectares (52 acres) pourrait accueillir des aménagements qui combinent des espaces récréatifs, résidentiels et commerciaux. Certains groupes ont proposé qu’une voie ferrée soit conservée au centre-ville pour permettre le développement éventuel du transport de passagers par rail.

Pour nombre de personnes, l’élimination de la gare de triage au centre-ville en la déménageant vers des terrains industriels ailleurs dans la communauté est vue comme la clé de l’avenir du centre-ville de Sudbury.

Les documents ci-dessous fournissent d’autres renseignements. N.B. Ces ressources sont disponibles en anglais seulement.

Aréna / centre d’événements

L’aréna actuel de Sudbury est situé dans le centre-ville. L’édifice a ouvert ses portes en 1951 et des études ont conclu qu’il faut le rajeunir et l’agrandir. Le nouvel aréna / centre d’événements aura :

  • 5800 places lors d’événements sportifs;
  • 6500 places lors de concerts.

Actuellement, l’aréna communautaire de Sudbury a :

  • 4610 places; 5100 places lors de concerts.

Le coût estimé du projet est actuellement de 100 millions de dollars.

Diverses études, des projets étudiants et des projets communautaires ont discuté de la conception et de l’emplacement d’un nouvel aréna. L’emplacement que le Conseil municipal a finalement choisi est à l’extérieur du centre-ville, sur le chemin Kingsway dans le secteur est de Sudbury. Ce projet s’appelle le district de divertissements du Kingsway.

L’emplacement proposé pour le projet a soulevé beaucoup de controverse dans la communauté et des recours juridiques sont en cours. Une part de l’opinion publique continue de favoriser un emplacement au centre-ville (ou la reconversion de l’édifice actuel).

Aux fins de ce concours d’idées en design urbain, les soumissions doivent explorer le potentiel qu’il y aurait à proposer à nouveau un projet dynamique visant à installer l’aréna au centre-ville.

Les défis et le contexte de la planification

La conception régénérative et le défi Living Community Challenge : créer un centre-ville au bilan énergétique net zéro d’ici 2050

Les soumissions devraient tenir compte du défi Living Future Challenge, un prolongement du défi Living Building Challenge / Bâtiment durable de Jason McLennan.

Comment pouvons-nous créer des communautés qui sont bénéfiques pour tous?

Le Community Living Challenge est un cadre conceptuel pour la planification, la conception et la construction. C’est un outil pour la création d’une relation symbiotique entre les personnes et tous les aspects de l’environnement bâti.

Aux gouvernements, aux campus, aux planificateurs, aux promoteurs de projets de construction et aux groupes de quartier, le programme lance l’appel de créer des communautés qui sont aussi belles et solidaires qu’une forêt.

Le Living Future Challenge est une compilation de multiples critères visant divers aspects de la conception, comme les édifices au bilan énergétique net zéro, l’élimination de produits de la « liste rouge » dans l’environnement bâti et la création de communautés environnementalement équilibrées.

L’adaptation au changement climatique : l’état d’urgence climatique déclaré par la ville

Le Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury a récemment déclaré un état d’urgence climatique.

Le plan Énergisons le Grand Sudbury fait suite à des dizaines d’années d’initiatives de réduction de la consommation d’énergie et des émissions et répond à la déclaration d’état d’urgence climatique du Conseil municipal le 28 mai 2019.

Ce plan d’atténuation des changements climatiques s’harmonise avec les efforts de la Ville en vue de s’adapter aux changements climatiques. Il utilise des modèles de consommation énergétique, d’émissions, d’utilisation du territoire et de financement pour définir les efforts à mener à l’échelle de la collectivité pour atteindre la cible d’un bilan énergétique net zéro d’ici 2050. En comparaison, le plan décrit aussi les efforts nécessaires pour atteindre la cible de 80 % des émissions de 2016 d’ici 2050.

Le prochain chapitre de l’histoire du reverdissement de Sudbury, un exploit reconnu internationalement

En 2018, la Ville du Grand Sudbury a célébré le 40e anniversaire de son programme de reverdissement, qui vise la réhabilitation des paysages et des bassins hydrographiques de la ville. De 1978 à 2018, plus de 3400 hectares de terrain ont été reverdis et plus de 9,7 millions d’arbres ont été plantés. Les efforts de reverdissement de la Ville du Grand Sudbury ont attiré beaucoup d’attention à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale.

Le défi à relever dans le cadre de ce concours est de proposer une vision pour la prochaine étape du reverdissement dans le centre-ville.

Pour en savoir plus sur le programme de reverdissement de la Ville :

Le rôle du bois et de l’industrie forestière du nord de l’Ontario

Est-ce que l’industrie forestière du nord de l’Ontario peut jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques?

Le bois n’est pas une matière à jeter ou à brûler après qu’elle a servi. C’est un flot de richesses extraites de nos forêts et un patrimoine à léguer à nos enfants. Le bois est une ressource que les gens du Nord fournissent au monde et il faut aider le monde à savoir mieux l’apprécier.

Attirer et conserver les activités culturelles : une ville de lacs, une ville hivernale

La Ville du Grand Sudbury contient les deux plus grands lacs du monde à l’intérieur des limites d’une seule municipalité : le lac Wanapitei et le lac Ramsey. La Ville contient aussi 350 autres lacs. Ces plans d’eau abondants soutiennent un grand nombre d’habitats, d’écosystèmes et d’espèces fauniques. Ils fournissent aussi aux habitants d’intéressantes possibilités de loisirs et d’excursions dans la nature. Cette communauté se targue de savoir profiter de ses lacs à longueur d’année pour les activités nautiques, le hockey, le patinage et la pêche.

À Sudbury, la première neige tombe généralement vers la fin d’octobre et elle ne disparaît pas avant le début d’avril. Les conceptions doivent tenir compte de la longueur de l’hiver, vu ses effets sur la construction, la conception des bâtiments, le transport et nombre d’activités qu’il ne faut pas considérer dans des climats plus tempérés. Les habitants de Sudbury profitent de la longue saison hivernale pour s’adonner à des activités comme la randonnée, le ski, la pêche sur glace, le patinage, le hockey, la motoneige et encore. En hiver, le soleil se couche entre 16 h 30 et 18 h 30, ce qui assombrit les journées des personnes qui quittent leur demeure pour se rendre au travail. Cependant, l’hiver ne ralentit pas le rythme de la ville; ce n’est qu’un changement auquel ses habitants s’adaptent.

Vu la présence de l’Université Laurentienne, de Cambrian College et du Collège Boréal, Sudbury a une grande population étudiante, qui compte des résidents de Sudbury, des personnes venues d’autres villes nord-ontariennes où les possibilités éducationnelles postsecondaires sont moins présentes, des étudiants du Sud de l’Ontario et des étudiants internationaux. Comme Sudbury est un centre minier d’envergure mondiale, de nombreux programmes d’études offrent de l’expérience pratique dans ce domaine.

La population de Sudbury vieillit rapidement. En 2015, l’âge médian de la population était de 41 ans, ce qui est légèrement supérieur à la médiane provinciale. Avec le vieillissement de la population vient le besoin de maisons de retraite, de services hospitaliers et de moyens de transport accessible. L’hiver devient une barrière non négligeable pour cette population, car il n’incite pas à l’appréciation des activités en plein air. Leurs loisirs doivent avoir lieu à l’intérieur, ce qui peut créer des environnements caractérisés par la solitude pour la population plus âgée.

Les arts sont florissants à Sudbury, surtout au centre-ville. La culture artistique au centre-ville a donné naissance à un festival annuel nommé Up Here, qui inspire et anime vivement la population sudburoise. Un autre mouvement est celui des murales qui ornent les murs de nombreuses structures du centre-ville. Les murs des bâtiments se transforment en scènes nouvelles et originales. Depuis l’an dernier, Sudbury se targue d’avoir la plus grande murale au Canada, peinte par l’artiste RISK sur les murs de l’ancien hôpital Saint-Joseph.

L’adaptation et la réutilisation de bâtiments existants

La réalisation des projets proposés dans le centre-ville pourrait laisser certains bâtiments vacants, notamment la bibliothèque principale et l’aréna existants.

L’argument en faveur de conserver, d’entretenir et de réutiliser des édifices existants n’est pas négligeable. La réutilisation comporte de nombreux avantages, comme les bienfaits intangibles de la conservation du patrimoine et le maintien de l’identité culturelle, ainsi que les avantages mesurables du point de vue de l’économie et de l’environnement. Le développement durable ne vise pas uniquement des avantages environnementaux, mais également économiques, sociaux et culturels. Ces dernières années, les études et les rapports à l’appui de la mise en valeur des édifices historiques et existants pour bâtir des collectivités durables se multiplient.

Transport

Il y a de nombreux modes de transport à Sudbury. Le mode de transport public le plus utilisé est le système d’autobus GOVA. Le terminus du transport en commun est situé au centre-ville, rue Cedar. C’est le terminus principal, où tous les itinéraires convergent et où les passagers peuvent prendre tous les autobus et faire des correspondances en un seul endroit. Les autobus relient le centre-ville à la majorité des communautés environnantes. Les étudiants et les aînés sont les plus grands utilisateurs de ce système, ainsi que les habitants qui n’ont pas de terrain de stationnement à leur résidence ou à leur lieu de travail.

Renseignements sur les services de planification de la Ville du Grand Sudbury (VGS)

Rapports, études, politiques et plans de la VGS – Plan stratégique municipal, Plan officiel, Plan stratégique pour le développement économique, Étude des bassins hydrographiques et plan directeur, Plan directeur pour l’eau et les eaux usées, Plan directeur pour le transport, Plan stratégique pour la biodiversité, Plan culturel, Plan directeur pour le centre-ville, Appel à l’action pour la santé de la population :

Foire aux questions

Obtenez des réponses rapides aux questions les plus fréquentes. Nous mettrons à jour la foire aux questions au fur et à mesure que nous recevons de nouvelles questions.