Foire aux questions

Nous mettrons à jour la foire aux questions au fur et à mesure que nous recevons de nouvelles questions.

Si vous avez une question précise dont nous n’avons pas répondu dans notre Foire aux question ou si vous avez besoin de clarifications sur le concours, veuillez contacter sudbury2050@laurentienne.ca.

1. En quoi consiste le Concours d’idées en design urbain Sudbury 2050?

Le Concours d’idée en design urbain Sudbury 2050 est un programme mis sur pied par l’École d’architecture McEwen afin de générer des conceptions pour le centre-ville de la Ville du Grand Sudbury. Il invite les créateurs (particuliers ou équipes) à relever le défi de créer une vision d’avenir axée sur la régénération pour le centre-ville d’une ville canadienne nordique de taille moyenne.

2. Quel est le défi lancé par le Concours d’idée en design urbain Sudbury 2050?

Ce concours met les participants au défi de présenter leurs idées pour une vision du centre-ville du Grand Sudbury en 2050. C’est une occasion sans pareil de proposer des idées pour l’avenir de la totalité du centre-ville d’une ville canadienne nordique de taille moyenne.

  • Des visions pour une ville qui reflète la grande beauté de la nature du nord de l’Ontario – une ville parsemée de centaines de lacs, une ville hivernale, une ville vitalisée par la culture de ses communautés anglophone, francophone et autochtone.
  • Des visions pour une ville « internationale » qui compte plus de 300 entreprises exportatrices de capital intellectuel et de produits miniers partout dans le monde.
  • Des visions pour une ville dynamique, ouverte sur le monde et au service du monde. Des visions qui soutiennent sa capacité d’attirer de nouvelles générations hautement talentueuses et qui la dotent d’un centre-ville où les structures bâties reflètent clairement cette aspiration.
  • Des visions qui reflètent son rôle de moteur du nord de l’Ontario pour les recherches sur la santé, l’éducation et l’économie, avec un centre-ville qui fait voir la créativité et l’énergie qu’exige ce rôle de leadership.
  • Des visions qui alimentent la croissance transformatrice des secteurs émergents de son économie, comme la construction en bois massif et les technologies de l’exploitation minière télécommandée, automatisée, électrifiée et durable.
  • Des visions qui reflètent le fait que Sudbury est un miracle économique et environnemental d’envergure mondiale. Son économie a rebondi après des mises à pied massives dans son industrie minière et ses paysages ont été profondément transformés par des stratégies de reverdissement et de régénération.
  • Des visions qui reflètent et qui aiguillonnent sa volonté de relever les défis posés par les changements climatiques.

3. La soumission doit-elle présenter des idées hypothétiques qui répondent à un problème ou une solution bâtie?

Idéalement, il faut les deux! Les soumissions doivent présenter des idées de solutions conceptuelles de haut niveau pour le centre-ville qui tiennent compte des grands projets de construction que la Ville envisage. La soumission doit aussi tenir compte du contexte plus large où le centre-ville s’insère : la proximité du lac Ramsey et de ses parcs riverains, les liens avec les corridors verts et les plans d’eau et les liens avec les quartiers voisins.

4. Pourquoi devrais-je participer au concours?

Ce programme exposera le travail créatif des soumissionnaires au public sous un jour nouveau et montrera comment la réflexion conceptuelle peut agir sur tous les aspects de la vie.

Les soumissions retenues seront présentées dans le cadre d’expositions, de présentations, d’une publication éventuelle et d’une campagne de sensibilisation, en commençant par un atelier devant public dans la Ville du Grand Sudbury en 2020.

5. Qui peut participer au concours?

Toute personne peut y participer. Nous encourageons les particuliers ou les équipes aux horizons professionnels divers, p. ex., architecture, planification urbaine, ingénierie, environnementalisme, etc. L’équipe peut comprendre des membres issus de la communauté du design, de même que de l’activisme communautaire, de la politique, et de domaines d’expertise particuliers, ou des représentants d’organismes.

6. Qu’est-ce que je dois présenter?

La soumission doit comporter quatre composantes principales :

  • Deux à quatre panneaux A2
  • Un texte – longueur maximale de 1200 mots
  • Un panneau de synthèse qui représente le concept de la soumission
  • Une vidéo qui fait le survol de la soumission (durée maximale de 2 minutes)

7. Comment choisira-t-on les gagnants?

L’évaluation des soumissions portera sur leur capacité d’éveiller l’imagination du public et d’inspirer de nouvelles façons de penser au centre-ville de Sudbury. Le jury tiendra compte de la clarté, de l’excellence et de la qualité de la présentation par rapport à cinq grands domaines : l’innovation, l’inspiration, la stratégie de développement, la stratégie pour la participation communautaire et l’approche holistique.

8. Qui siégera au jury du concours Sudbury 2050?

Le jury sera composé d’un mélange de professionnels : praticiens, universitaires, étudiants, responsables des orientations politiques, membres de la communauté.

9. Quelle est la date limite?

La date limite pour les soumissions en ligne est le 28 août 2020 à 18 Heure de l’Est

10. Qu’est-ce qui se passera si ma soumission est choisie?

Toutes les soumissions seront exposées publiquement dans la Ville du Grand Sudbury et en ligne au sudbury2050.ca. Les auteurs des meilleures soumissions dans la première et la deuxième catégorie et le choix du public seront invités à Sudbury pour présenter leurs solutions à la communauté dans le cadre d’un atelier.

Dans le but de stimuler le dialogue public, les soumissions choisies serviront de base pour une conversation thématique générale proposée par l’EAM, avec des expositions, des présentations et d’éventuelles publications.

Il pourrait s’agir d’une publication imprimée ou sur le Web destinée à un public général. Nous évaluerons les possibilités de réaliser des entrevues dans les médias et des publications, ainsi que des animations visant des publics particuliers et des discussions sur des thèmes sociaux de la communauté quand les soumissions s’y prêtent.

11. Les soumissions au concours d’idées doivent-elles se conformer aux emplacements des projets proposés dans les divers rapports?

Non. Nous encourageons les soumissionnaires à remettre en question les emplacements et les stratégies des projets envisagés et de recommander des solutions qui s’harmonisent avec leur vision.

12. Y a-t-il des frais d’inscription?

Non, il n’y a pas de frais d’inscription.

13. Comment faut-il soumettre les documents numériques?

Le format à utiliser pour la soumission numérique sera affiché dans le site Web.

14. Parmi les caractéristiques techniques du concours, il y a une carte avec un cercle qui indique le centre-ville sans définir précisément ses limites. Est-ce que les limites exactes de la zone visée par la proposition soumise sont à la discrétion du soumissionnaire?

Oui. Le soumissionnaire peut établir librement les limites de la zone visée par sa proposition.

15. Le site Web du concours exige que les soumissionnaires analysent l’emplacement des bâtiments proposés dans les divers rapports qui en parlent. Pourrons-nous obtenir ces rapports, ou comment pouvons-nous prendre connaissance de l’emplacement de bâtiments comme le centre de congrès, la bibliothèque, etc.? Est-ce qu’on nous fournira des documents comme les dessins et les plans des bâtiments?

Le site Web fournit les informations disponibles sur les projets proposés, dont les plans et les emplacements proposés dans la section Ressources pour les participants.

16. Le concours exige-t-il une conception architecturale pour l’un ou l’autre des projets proposés?

Non, le concours n’exige pas une conception architecturale pour les projets proposés. Les soumissionnaires sont censés discuter de l’emplacement et des questions de design urbain liées à l’un ou l’autre de ces programmes de construction dans le cadre de l’ensemble de leur « vision 2020 ». En même temps, le concours invite les soumissionnaires à tenir compte du contexte entourant le centre-ville, notamment la proximité du lac Ramsey et de ses parcs riverains, les liens avec les corridors verts et les cours d’eau et les relations avec les quartiers avoisinants.

17. Y a-t-il une limite au nombre de personnes dans une équipe?

Non, il n’y a pas de maximum pour le nombre de personnes inscrites dans une équipe.

18. Est-ce que les équipes étudiantes peuvent inclure des membres qui obtiendront leur diplôme collégial ou leur grade universitaire en 2020?

Oui, les équipes étudiantes peuvent inclure des membres qui obtiendront leur grade ou leur diplôme en 2020.

19. Quelle catégorie du concours l’équipe doit-elle viser si certains de ses membres sont des professionnels ou des étudiants diplômés?

Si l’équipe compte des professionnels ou des membres qui ont obtenu leur diplôme avant 2020, elle doit s’inscrire dans la catégorie libre.

20. Les équipes peuvent-elles inclure des personnes de nationalités différentes?

Oui. Aucune restriction n’est imposée sur la nationalité des membres de l’équipe.

21. Est-ce que tous les membres de l’équipe doivent s’inscrire pour l’obtention d’un code d’équipe?

Non. Un seul membre de l’équipe doit s’inscrire pour l’obtention d’un code d’équipe.

22. *MODIFIÉ* Y a-t-il une carte de base, un modèle 3D ou un fichier CAD de la ville?

Des fichiers de dessins de base que les participants peuvent utiliser sont maintenant affichés dans la section Ressources pour les participants du site Web.

23. *MODIFIÉ* Est-ce qu’un professeur peut participer à deux ou à plus de deux groupes ou faire partie d’une équipe étudiante dans la catégorie étudiante?

Un professeur peut fournir des informations et des conseils à une équipe dans la catégorie libre ou la catégorie étudiante.

Un professeur peut être membre d’une équipe dans la catégorie libre. Un professeur ne peut pas être membre d’une équipe dans la catégorie étudiante.

24. Est-ce nécessaire d’envoyer une copie imprimée des tableaux par la poste au concours?

Non. Ce concours est mené électroniquement et les copies imprimées ne sont pas acceptées. Les participants doivent soumettre leurs propositions sous forme de fichier numérique dans un site qui sera indiqué dans le site Web du concours.

25. Y aura-t-il des changements au calendrier?

Oui, le calendrier a été modifié. Veuillez consulter la section mise à jour du site Web.

26. Quel effet la pandémie de la COVID-19 aura-t-elle sur le concours?

Tout le monde espère et prévoit que la pandémie ralentira et cessera, mais son impact variera grandement de pays en pays. Peu importe le moment où cela arrivera et le degré de succès, il est certain que notre monde aura dramatiquement changé.

Donc, quel effet cette situation sans précédent aura-t-elle sur notre concours d’idées créatives?

Du point de vue de la logistique, elle entraînera des changements à notre calendrier pour les soumissions, l’évaluation par les jurys et les présentations devant le public. Veuillez consulter notre site Web pour les mises à jour. Si la nécessité de pratiquer la distanciation sociale demeure, il faudra changer la manière d’afficher les soumissions dans la communauté et de présenter les solutions devant le public. Nous devrons peut-être organiser des ateliers virtuels à distance. À mesure que la situation évolue, nous afficherons nos solutions à ces problèmes dans notre site Web.

27. Y a-t-il d’autres informations sur les terrains ferroviaires?

Des renseignements additionnels ont été affichés dans la page des Ressources pour les participants.

28. Y a-t-il d’autres informations liées au logement?

Des renseignements additionnels ont été affichés dans la page des Ressources pour les participants.

29. Si je commets une erreur en fournissant ces coordonnées de contact lors de l’inscription, puis-je modifier ces renseignements?

Étant donné que l’inscription ne comporte pas de frais, la solution la plus simple serait de vous inscrire de nouveau en fournissant les renseignements exacts, puis d’abandonner le code d’équipe associé aux renseignements inexacts.

30. Combien de prix y a-t-il dans chaque catégorie et comment les paiements seront-ils effectués?

Il y a un seul prix par catégorie et les détails sur le mode de paiement seront communiqués directement à chaque lauréat.

31. Faut-il fournir des documents personnels attestant que le participant ou la participante a le statut d’étudiant?

Oui. Tous les participants dans la catégorie étudiants doivent fournir de la documentation attestant leur statut d’étudiant au moment de la soumission. Les détails sur cette documentation suivront quand la période de soumission ouvrira.

Date limite pour la réception des soumissions—28 août 2020

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