Les gagnants

Les meilleures conceptions de l’avenir de Sudbury!

Un jury prestigieux a choisi les lauréats du concours, le vote populaire a décerné le prix du public.

Categorie libre

50 000$ CAD

Et le gagnant est…

Sève
Team #0322

Canada
Collectif Escargo: Karyna St-Pierre, Julie Parenteau, Émilie Labrousse, Pierre-Yves Diehl

« Un traitement élégant et approfondi de la revitalisation d’une ville, adroitement imaginé à une échelle urbaine qui accentue la vie communautaire dans le contexte de Sudbury. À tous les niveaux, depuis les grands liens régionaux jusqu’à la fine texture urbaine, cette conception fait voir le potentiel de ses ruelles revitalisées et crée d’agréables rapports entre ses locaux commerciaux à charpente de bois et ses places ou espaces publics ensauvagés. La nature, la culture et le patrimoine historique s’intègrent harmonieusement dans la conception de cette équipe de designers francophones… »

Lisa Rochon, membre du jury du concours, journaliste primée du quotidien national The Globe and Mail, critique et autrice dans le domaine de l’architecture et fondatrice de CityLab à Toronto

Mentions d'honneur - Catégorie libre

Les deux projets suivants ont reçu une mention honorable du jury.

Ma-sh-ki-ki-ke: A story of healing, pour nous et pour la terre
Team #8341

Canada
Emilio Portal, Matthew Hunter, Jayden Daoust, Elyse Portal, William Morin, Miranda Virtanen, Naomi Grant, Cora-Rae Silk, Camille Tremblay Beaulieu, Simon Blakeley, Rebecca Elphick, Megan Tran

« Une conception qui exprime une vision inspirante et impressionnante et qui détrône la planification urbaine conventionnelle afin de prioriser, enfin, l’œuvre et l’engagement d’un large collectif populaire mû par une impulsion autochtone. Le centre de guérison surplombant un plan d’eau dans une dynamique structure de pont et le champ herbeux où se dresse un pavillon autochtone instaurent un nouveau point de référence pour la création d’espaces à Sudbury. »

— Lisa Rochon, membre du jury du concours, journaliste primée du quotidien national The Globe and Mail, critique et autrice dans le domaine de l’architecture et fondatrice de CityLab à Toronto

« Une interface conviviale et engageante avec le public grâce à une vidéo captivante et accessible et une application spécialement conçue. Pas à pas, une phase à la fois, la conception présente une logique sublime pour une réinvention de Sudbury qui est riche de sens. »

— Lisa Rochon, membre du jury du concours, journaliste primée du quotidien national The Globe and Mail, critique et autrice dans le domaine de l’architecture et fondatrice de CityLab à Toronto

Catégorie étudiante

10 000$ CAD

Et le gagnant est…

« Re-stitched tire sur les fils pendants des traces de notre passé pour nous aider à imaginer les voies de notre avenir. Cette soumission embrasse qui nous sommes et ce que nous sommes, puis recoud les pièces ensemble en une nouvelle courtepointe qui réinvente le centre-ville comme une destination attirante pour tous. »

– Deb McIntosh, membre du jury du concours, conseillère municipale de la ville du Grand Sudbury

Mentions d'honneur - catégorie étudiante

Les deux projets suivants ont reçu une mention honorable du jury.

« Le centre-ville de Sudbury est imaginé à nouveau sous la forme d’un réseau de divers systèmes reliés par des pôles d’attraction ou de convergence aménagés selon les principes de l’urbanisme écologique. L’aménagement vise le reverdissement de la communauté, la création de paysages productifs et les nouvelles installations de recherche et de production durables en boucle fermée. Une nouvelle zone du marché est enrichie en conservant l’aspect et l’esprit des lieux que procurent les bâtiments ferroviaires, ce qui rend hommage au passé tout en ouvrant sur avenir inspirant. »

– Victor Kolynchuk, membre du jury du concours et Architecture49

Urban Constellation: Sudbury, a dreaming city
Constellation urbaine : Sudbury, rêver la ville
Team #1478

France
Gaël Biache, Elise Dalmasso

« La soumission Constellation urbaine nous incite à voir plus grand en rappelant la présence du vaste monde qui nous entoure. En révélant le ciel de nuit au cœur du centre-ville, les citadins retrouveraient chaque soir leur lien avec le milieu naturel, ce qui entraînerait de nouvelles façons de penser qui pourraient nous rapprocher de notre but collectif d’atteindre d’ici 2050 un bilan énergétique neutre. »

– Deb McIntosh, membre du jury du concours, conseillère municipale de la ville du Grand Sudbury

Prix du public

3 000$ CAD

Les prix ont été décernés après que les finalistes aient été annoncés et que le public ait eu la chance des découvrir et de voter.

Et le gagnant est…

Bold & Beautiful
Team #4245

Singapore/Thailand/Hong Kong
Bryan Jian Hao Goh, Charmaine Chua Wei Ying, Chun Ho Christopher Wong, Nabhatsorn Na Thalang, Rachel Yi En Chiam, and Tessa Hui Zhi Tan

« Cette solution fondée sur des faits traduit une analyse des données et des tendances démographiques en un ensemble d’objectifs clairs. Elle fournit des exemples à l’appui de mesures pratiques et réalistes et de solutions adaptées aux divers groupes d’âge pour créer une ville conviviale et durable. »

Victor Kolynchuk, membre du jury du concours et d’Architecture 49